VELVET

Sixième volet des Dispositifs, série de pièces chorégraphiques en convergence avec les arts visuels, Velvet prend comme point de départ les rideaux de scène — dans leur symbolique de voilement/dévoilement et leur pouvoir évocatif, mais aussi dans leur matérialité́ sensible.
Dans le contexte théâtral, le rideau est la porte d’entrée sur le spectaculaire : quelque chose va se passer, telle une promesse à l’audience dont le spectacle constitue la réponse. Répond-il à nos expectatives, nous conduit-t-il vers un enchantement, un drame, ou nous emmène-t-il encore ailleurs en se jouant de nos attentes ?
Au-delà des références mobilisées par les matières (les velours du cabaret, les paillettes des shows et l’austérité solennelle du noir), c’est un jeu sur les sensations qui se déploie ; une mise en exergue du « ce que ça nous fait ».
Cette tension entre le récit et la sensation se développe dans une succession de textures et de couleurs, une diversité́ d’univers que traversent trois personnages interprétés par Géraldine Chollet, Yann Philipona et David Zagari, mélangeant des profils liés tant à la danse et qu’au théâtre.

Concept et chorégraphie : Philippe Saire
Chorégraphie en collaboration avec les interprètes : Géraldine Chollet, Yann Philipona, David Zagari
Assistante à la création : Emilie Blaser
Création lumières & direction technique : Vincent Scalbert
Création sonore : Stéphane Vecchione
Costumes : Isa Boucharlat

Spectacles : Le Grütli, Théâtre Sévelin 36, Théâtre Benno Besson

https://www.philippesaire.ch/

Recherche